Les Associés - Audit Commissariat aux comptes Reims • AUDIMIS

Le mot des associés

NicolasJean Luc BALLEUX

Nous sommes rentrés dans l’ère de la digitalisation de la fonction comptable avec ses conséquences en termes d’impact sur l’organisation des ressources humaines, de sécurité et d’audit des comptes des entreprises. La numérisation des factures commerciales avec l’arrivée de la Factur-X va permettre la suppression de la saisie comptable pour robotiser l’affectation comptable des factures.

Les conséquences affectent également les cabinets d’audit qui doivent s’organiser, déjà s’équiper d’outils informatiques et recruter des compétences plus orientées sur le système d’information.

Il faudra toujours connaître le fonctionnement des logiciels comptables ainsi que le droit comptable mais l’audit des comptes des entreprises doit s’appréhender différemment. Le système du sondage ou de picking de factures est remplacé quand le système d’information le permet pour s’orienter vers un rapprochement de fichiers pour rechercher et analyser l’existence d’anomalies.

L’écosystème de l’entreprise doit s’assurer que l’entité présente des caractéristiques et des qualités suffisantes pour traiter avec elle.

La signature du commissaire aux comptes est un gage de sécurité à condition d’utiliser la bonne démarche et les bons outils.

AUDIMIS se développe depuis plusieurs années dans cette direction en participant à la vie de nos instances professionnelles pour imaginer le futur de l‘audit.

C’est en tant que président-délégué de la nouvelle Compagnie Régionale des commissaires aux comptes que je poursuis cette dynamique au profit de nos clients.

Audimis, réinventons l’audit
  

NicolasNicolas CHOQUENET

« Depuis mes débuts professionnels ce fil conducteur qu’est pour moi l’audit légal me permet aujourd’hui avec le recul et l’expérience acquise, d’apporter le meilleur aux entrepreneurs et dirigeants dont nous avons la confiance.>

Fort d’une expertise solide, nous avons forgé auprès de nos clients, au travers de nos missions, des approches constructives et collaboratives apportant par ces échanges - une valeur chère à nos yeux – une garantie accrue de transparence et de sincérité dans la diffusion des informations financières.

Nous mettons l’accent sur la communication avec nos interlocuteurs car elle influe considérablement sur la réussite de notre mission mais aussi et surtout elle permet de conforter la réussite des entreprises que nous accompagnons.

>Dans un environnement économique sans cesse en mouvement, nos structures doivent s’entourer d’expertises solides leur permettant de passer les écueils ; C’est dans cette dynamique qu’AUDIMIS s’inscrit.

Ne jamais s’endormir ; C’est en ce sens que nous avons œuvré récemment à la création d’un groupement de professionnels pour développer un accompagnement spécifique en direction des collectivités locales.

Espace Public, c’est son nom, est un groupement au service de l’action publique et sociale.

Forts de compétences spécifiques, d’expériences éprouvées, nous offrons par son intermédiaire, une capacité de réponses adaptées aux besoins particuliers du secteur public.

S’appuyant sur ces équipes dédiées et formées aux besoins de chacun de nos clients, AUDIMIS ne cesse de se réinventer pour vous accompagner dans vos projets actuels et futurs. »

Audimis, réinventons l’audit

Jean-RenaudJean Renaud VIET

« Après une mandature au service de la profession en qualité de membre régional de la commission nationale du contrôle d'activité, j'attache beaucoup d'importance à la qualité et aux enjeux de notre profession dans l'économie d'aujourd'hui. C'est pour répondre au mieux aux attentes du marché que j'ai créé, aux côtés de mes associés, Audimis : une entité à taille humaine, mais avec les capacités d'intervenir sur toutes les problématiques que rencontrent nos clients. La richesse de notre métier, c'est la diversité de nos clients.

Nous travaillons une approche sectorielle et complétons notre offre logicielle pour être au plus près des attentes de nos clients : outils d'analyse de base de données, analyse statistique, études sectorielles accessibles sur abonnement... les collaborateurs du cabinet sont formés tout au long de l'année.

Nous adaptons nos méthodes d'intervention en fonction des entités auditées, et des spécificités de chacune.

Les défis auxquels nos clients sont confrontés, nous sommes là pour aider à les résoudre. » 

Audimis, réinventons l’audit



XavierXavier DUFRENE

« Après avoir travaillé en audit pendant une dizaine d’années, j’ai eu la chance de pouvoir me diversifier dans l’évaluation de l’entreprise et être diplômé de l’université Dauphine. Il s’agit d’un domaine passionnant qui permet d’apporter une réponse à une question récurrente que se posent les chefs d’entreprise : « Combien vaut ma société ? »

Ce qui est intéressant dans ce domaine, c’est de découvrir, au contact des chefs d’entreprise, les tenants et aboutissants de leur business, de voir ce qu’ils ont construit. Ce travail collaboratif permet à mon sens, de réaliser des évaluations qui reflètent de manière fidèle, la réalité de l’entreprise. »

FaïzFaïz EL BOUYAOUI

« L’audit m’a permis de découvrir des groupes de sociétés qui ont vu leur activité et leurs enjeux économiques évoluer rapidement. Cet environnement de croissance m’a permis, naturellement de m’orienter vers la consolidation.

Dans nos économies contemporaines, les groupes de sociétés jouent un rôle essentiel. Il est donc important, que ce soit pour les différents partenaires, ou pour l’instance dirigeante, d’avoir une vision globale de la situation économique et financière des sociétés du groupe comme s’il s’agissait d’une seule entité.  La consolidation répond donc à cet enjeu, et permet entre autres de faciliter la prise de décision au sein du groupe. »